Elections à la communauté de communes de Mens

cdc.jpg

Le conseil communautaire

Premier conseil communautaire ce soir, jeudi 10 avril, à la salle de la CdC de Mens, à 20h30.

A l’ordre du jour, élections du Bureau (Président, 3 vices-Président et un Secrétaire)

Début de la séance par Pierre Arnaud, Président sortant.

Le doyen récupère ensuite la place et lance l’élection du Bureau. Un seul candidat déclaré : Marcel CALVAT (1er Adjoint à Mens)

Le maire de Cornillon, M. Gérard BAUP, prend la parole pour annoncer qu’il (et d’autres petites communes avec lui) est contre le fait que la présidence soit prise par Mens. Il incite d’autres conseillers à faire comme lui, et à ne pas voter pour le candidat désigné.

Passage au vote : 20 bulletins, avec 13 voix pour Marcel CALVAT, 6 pour Jean-Pierre VIALLA  et 1 blanc. Marcel CALVAT est élu Président de la CdC de Mens.

calvatsmall.jpg

Le président

Discours du Président, duquel on retiendra surtout la volonté de faire du canton de Mens un « Écopôle » en s’appuyant sur ce qui existe déjà (dont le Centre Terre Vivante par exemple) et en renforçant cette identité environnementale, avec comme objectif d’aider les jeunes qui s’installent à habiter et travailler sur place.

Le Président présente successivement dans l’ordre les 3 candidats vice-présidents : Jean-Pierre VIALLA, maire de Saint Jean d’Hérans (élu avec 18 voix et 2 blancs), Nadine SERPOLLET, maire de Saint Sébastien (élue avec 15 voix, 4 blancs, un vote FAURE) et Gisèle PERDIGON (élue avec 15 voix, 5 blancs).

Pas de candidat pour le poste de Secrétaire. La discussion s’installe entre conseillers. Nadine SERPOLLET propose que ce rôle revienne à un nouvel élu pour le « mettre dans le bain » d’une telle structure. Le choix se porte sur Alain HERMIL-BOUDIN, maire de Lavars, plébiscité par 19 voix contre 1 blanc.

Le prochain Conseil Communautaire est fixé au mardi 6 mai à 20h30, avec comme ordre du jour la présentation par Martine JOUBERT des statuts de la CdC, pour que chacun s’imprègne bien des missions qui incombent à cette structure. Entre-temps, les conseillers rencontreront le personnel de la CdC le mardi 29 avril en matinée.

Un seul participant « public » à ce conseil communautaire, tous les autres étaient des suppléants…

Hervé Hugueny

4 Réponses à “Elections à la communauté de communes de Mens”


Laisser un Commentaire




Fatima NEKKAZ, Candidate du... |
OXYGENE |
Villemomble en mouvement p... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saint-Paul-lès-Dax ville à ...
| Tous ensemble pour Liancourt
| Michaël BRUEL